Thème 2012 des Artdinieries : le portrait

Publié le par beatabeatrix

Visuel-Affiche-Artdineries-De la  " Joconde "  à la "Tête à Toto",

que vous soyez un as ou un zéro du crayon,

exercez vos talents solidaires

au profit d'une association humanitaire.

Thème de la prochaine édition des Artdineries : le portrait.


  Affiche-Dolmen.jpg

 

5e édition des “Artdineries” :
Testez votre ADN artistique et solidaire

 

Réveillez l’artiste qui est en vous... Pour la 5e édition des Artdineries, créez et vendez une oeuvre aux enchères au profit de Terres de couleurs qui lutte contre l'excision des jeunes filles maasaï par la sco larisation. La manifestation est organisée le 1er  septembre par l‘association lorientaise des “Voisins de Jardin”, hébergée sur le site du Cruguellic à Ploemeur (56)  par l’association du Dolmen du Possible.

 

 

De la Joconde à la tête à Toto, que vous soyez un as ou zéro du crayon, un artiste confirmé ou non, mettez à profit les deux mois d’été pour créer une œuvre autour du portrait, thème retenu par “Les voisins de jardins” pour la 5e édition des Artdineries. N’oubliez pas de donner un titre à votre ou vos oeuvre(s) et de la munir d’un système d’accrochage pour qu’elle(s) soi(en)t exposée(s).  Vos productions - peintes, sculptées, écrites ou collées - seront ensuite vendues aux enchères au profit de l’association Terres de couleurs, dans le cadre de l’Événement culturel non identifié (ECNI) de l’association du Dolmen du Possible.


N’hésitez pas à vous lancer.  “Nous avons tous une âme d’artiste, assurent Béatrice Mingam et Marie Launay, co-présidentes des Voisins de jardin, il suffit de la réveiller par une contrainte créative et de se donner du plaisir”.


Chaque année, les Voisins de jardin changent de lieu et d’association bénéficiaire. Après le Vietnam Sud, Haïti et le Mali,  place au projet de la toute jeune association ploeumeuroise qui travaille en faveur de la scolarisation des jeunes filles maasaï au Kenya.


Notre association, explique Maïtha Lobjois, la présidente, est dirigée vers les jeunes filles qui souhaitent rejeter l'excision. La scolarisation leur permet d'échapper au mariage forcé entre 12 et 15 ans, au moment où elles sont considérées comme "mariables", et donc exposées à la pratique de l'excision. Certaines se sont enfuies de leurs familles. Actuellement, nous scolarisons neuf jeunes filles au collège et en internat. Nous souhaitons poursuivre notre action en scolarisant neuf nouvelles jeunes filles, un chiffre qui, chez les Maasaï,  a une signification particulière”. 500 euros, soit la moitié des bénéfices obtenus lors des précédentes ventes aux enchères, permettent à Terre de couleur de gérer la scolarisation d'une jeune fille... pendant un an !

 

Pratique
Les Artdineries, samedi 1er septembre 2012,
à partir de 15h, site du Cruguellic, à Ploemeur (56), route du Fort Bloqué.
40 à 60 oeuvres sont attendues.

Dépôt des oeuvres pour exposition à 14 h.

La vente est prévue à 15h. 

Les enchères montent de 2 euros en 2 euros.

Sur place, débats, théâtre, stands et expositions d’associations citoyennes, artisans, espace enfants, buvette, resto, concerts. 
email : lesartdineries@yahoo.fr
Infos : http://keroman.over-blog.com

 

Du jardin au Dolmen du Cruguellic

 

Les Artdineries sont nées d’amitiés jardinées. Terrain de la première édition : Kéroman, une journée à thème et un jardin  partagé entre amis et voisins.

Parmi eux, des artistes, professionnels ou amateurs, musiciens, comédiens ou plasticiens... “Tous les participants ont apporté une oeuvre, jouée, chantée, peinte, soudée ou collée, même ceux qui pensaient ne pas pouvoir faire quelque chose de leurs mains : le résultat était étonnant, se souviennent Béatrice et Marie, co-présidentes de l’association. C’était en juillet 2008. Le fils d’une de leurs amies partait le mois suivant construire des cases de tourisme solidaire au Mali, un chantier de l’association quimperloise La Concession solidaire. “A la place des échanges initialement prévus, nous avons décidé spontanément de vendre nos oeuvres pour financer en partie l’action”.


La qualité du terreau a fait germer l’idée d’une édition semi-publique en 2009 pour tester le concept grandeur nature.  Bonne pioche. Près d’une centaine de personnes a répondu à l’appel, au profit de l’association Brin d’Aide pour la prévention du handicap chez les nouveaux-nés au Vietnam-Sud. Le public est d’autant plus séduit que les Artdineries financent de petites associations avec peu de budget de fonctionnement en attendant que les Voisins de jardin montent leur propre projet humanitaire (50 % des bénéfices sont prélevés pour un futur projet propre à l’association).

Troisième édition publique
Depuis, les statuts de l’association ont été déposés et deux éditions publiques ont eu lieu. La première, sur le thème du junk art ou art du déchet, a été hébergée en mai 2010 sur le site d’Idées détournées dans l’Enclos du port, et parrainée par Edoh Lawson, artiste parisien qui détourne les bouteilles plastique pour la création de luminaires en forme d’insectes.


Thème de la seconde édition : “[ver] - une syllabe dans tous ses états”, sous le parrainage de Keyloss, artiste du Bout du Monde, et avec le soutien du groupe l’Ange Rouge, présent dans le cadre de la sortie d’un nouvel album sur le site de l’école de Merville. Les bénéfices ont permis la création d’un bloc sanitaire dans une école malienne à Mopti, un projet porté par l’association alréenne “Regards Croisés”. "Pour cette édition, un partenariat avait été noué avec l’amicale des parents de l’école de Merville et le Conseil des enfants de la ville de Lorient s’est impliqué dans la production d’oeuvres, sans oublier l'atelier Clowns du Plateau en toute liberté mené par Christine Eon qui a beaucoup étonné le public.

 

Jusqu’à présent, toutes les éditions se sont déroulées à Lorient, drainant un public essentiellement issu du département, mais aussi du Finistère Sud, d’Ile et Vilaine, de Loire-Atlantique et même parisien. “Certains jeunes artistes sont venus tester l’impact de leurs oeuvres sur les enchères, tout en participant à une cause humanitaire. Le concept leur plaisait.  Nous misons avant tout sur la convivialité. La journée est meublée de musique, de théâtre, de clowneries et de contes. Ceux qui y viennent une fois ont envie de revenir l’année suivante. En cas d’impossibilité, ils nous parfois laissent une oeuvre” soulignent les organisatrices. 

 

Cette année, les Voisins de jardin se sont rapprochés de l’association du Dolmen du Possible dont la devise est “Créer, c’est résister, Résister, c’est créer”. La 5e édition aura donc lieu à Ploemeur sur le site du Cruguellic. “L’an dernier, nous avons chacune été touchées par un déficit de public par rapport à nos estimations, sans doute à cause d’une date mal calée. Nous avons voulu unir nos efforts, nos publics et nos animations pour que cette journée ressemble à un petit festival d’initiatives citoyennes”.


Les artistes Joke et Kty (Art Tribu, Galerie l'Atypic, à Gestel)

seront les parrains des Artdineries cette année.


Evénement culturel non identifié
Au programme de la journée à partir de 15 h :
Artdineries, débats, théâtre, stands et expositons d’associations citoyennes,

artisans, espace enfants, buvette, resto.

Au menu des concerts :
Le secret du son d’ABBA (Dj’s), Loco Motiv’ (rock/reggae - Ploemeur), Dès demain (chanson française - Ploemeur), John Volume (Rock - Nostang), Les imposteurs (Rock/blues - France), Baricades (post-punk/rock - France).

http://dolmendupossible.fr

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
C'est génial, l'année dernière, j'ai acheté un tableau aux enchères pour 40 euros, on se prend vite au jeu, ça montait de 2 euros en 2 euros. J'ai aussi racheté ce que ma fille avait fabriqué pour<br /> les artdineries. Elle était super contente qu'on ramène ses collages à la maison et d'aider des enfants à aller à l'école dans un autre pays. On s'y met déjà pour la prochaine fois. En plus<br /> l'ambiance est super sympa. A bientôt.
Répondre
B
<br /> <br /> Rendez-vous le 1er septembre dans une ambiance encore plus conviviale sur un site magnifique avec la mer en toile de fond, grâce au Dolmen du Possible...<br /> <br /> <br /> <br />